logo carhima

Agenda

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018

 

Guide des sources

 

Comment écrire l’histoire sans archives ?

L’historien ayant besoin de « matière » pour écrire l’histoire, il lui faut des ‘archives’. L’une des difficultés majeures rencontrées par les étudiants, les chercheur(e)s et toutes personnes intéressées, est de localiser et avoir accès à ces sources.

A ce jour, aucun guide ne permet au chercheur, à l’enseignant, au passionné d’histoire de l’immigration en général ou de l’histoire de l’immigration maghrébine et arabe de connaître les sources existantes pour aborder, entamer une recherche. Il ne peut donc déterminer les lieux de conservation des fonds d’archives, en apprécier leur importance, en connaître les conditions d’accessibilité, …

Carhima s’est fixé comme objectif de réaliser des « Guides » didactiques qui identifieront les archives disponibles, leurs lieux de conservation et leurs conditions d’accessibilité.

Modus operandi

Notre association a entamé cette année le travail de recherche en vue de publier un Guide des sources de l’histoire de l’immigration maghrébine et arabe en Communauté française. Le premier couvrira les archives privées, le deuxième les archives publiques et le troisièmes les archives audio-visuelles et la presse.

Dans ce guide, conçu comme un instrument de recherche, le lecteur trouvera mention de tous les lieux de conservation d’archives liée à cette histoire, du type d’archives conservées (archives papiers, sources orales, sources audiovisuelles, photographies, affiches, ...), des conditions d’accessibilité, ...

Télécharger la table des matières du guide des sources

Nos partenaires



Carhima asbl 17, rue du Poinçon - 1000 Bruxelles
Tél : + 32 (0)2/274.05.19 (lundi, mardi et mercredi)
E-mail : carhima@hotmail.fr

Les photos mises sur ce site ne peuvent pas être utilisées sans l’autorisation de Carhima, quelle que soit la finalité visée.