logo carhima

Agenda

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019

 

Qui sommes-nous ?

 

Nos objectifs et missions

Carhima a pour mission de conserver le patrimoine archivistique de l’immigration maghrébine et arabe et d’offrir des outils afin de permettre sa valorisation et son exploitation. Notre équipe pluridisciplinaire composée d’historiens, d’archivistes et de militants issus du monde associatif a uni ses compétences afin de sauvegarder et valoriser cette mémoire.

De plus, Carhima agit pour la promotion d’une société multiculturelle et la reconnaissance des minorités culturelles à travers des espaces de dialogue, de discussion, de formation et d’information. Elle veut questionner le processus de formation de l’identité des jeunes générations : savoir d’où l’on vient, permet de mieux se situer dans le présent et de se projeter dans l’avenir.

Grâce aux études liées à l’histoire de l’immigration et aux témoignages qu’elle recueille, Carhima espère contribuer à une relecture de ces quarante dernières années de l’histoire de Belgique et celle de « ses » étrangers.

Travailler, historiciser la mémoire en mettant l’accent sur l’objectivité, fera prendre la mesure de l’apport culturel et économique des « ses » migrants que la Belgique a appelés à corps et à cri dans la période de l’après-guerre en pleine expansion économique.

Les axes prioritaires

Éducation permanente : « donner des outils »
L’historien ayant besoin de « matière » pour écrire l’histoire, il doit disposer d’« archives ». L’une des difficultés majeures rencontrées par les étudiants, les chercheur(e)s et toutes personnes intéressées, est d’avoir accès à ces sources. Carhima s’est fixé comme objectif de réaliser des guides qui identifieront les archives disponibles, leurs lieux de conservation et leurs accessibilités.
Longtemps considérées avec mépris par le monde académique, les sources orales ont acquis peu à peu depuis le dernier quart du 20ème siècle leur pleine reconnaissance. Leur exploitation est fondamentale pour l’écriture de l’histoire de l’immigration notamment. Par conséquent, il est impératif de s’atteler à leur recensement, à la constitution et à la conservation de ce patrimoine.

Sauvegarde, conservation et inventorisation de fonds d’archives
Carhima souhaite recueillir, classer, inventorier et valoriser les archives des associations et des migrants et leurs descendants. L’association valorisera les fonds en assurant leur communication via des publications, des expositions, des colloques, des séminaires et des animations pédagogiques pour tout public.
Dans le cadre de sa mission de préservation de la Mémoire et des archives de l’immigration maghrébine et arabe, Carhima souhaite constituer un fonds d’archives orales et lui assurer une conservation optimale. Il s’agira tant de récolter des itinéraires personnels de groupes spécifiques que des témoignages plus collectifs.

Gestion
Grâce aux subsides attribués par le service de l’Éducation permanente de la Communauté française et le Fonds d’Impulsion à la politique des immigrés (FIPI), Carhima peut donner plus d’ampleur à ses activités et s’assurer les services de deux employés.
L’hébergement de Carhima dans l’espace bibliothèque de l’espace Magh permet la mise sur pied de nombreuses synergies en matière d’information et service au public.

Communication

  • Le site web a été lancé début octobre 2010. Plus qu’un outil de communication, notre site se veut également un outil d’éducation permanente. Outre des articles en ligne sur les problématiques traitées par notre association, une banque de documents est consultable.
    Courant 2012, le guide des sources sera consultable via notre site web. Grâce au logiciel Pallas, les visiteurs pourront également prendre connaissance des fonds d’archives, des ouvrages et des collections iconographiques conservés.
    Dans le futur, nous souhaitons que le site puisse être interactif, permettant aux internautes de poster en ligne leurs archives et leurs photographies.

Nos partenaires



Carhima asbl 17, rue du Poinçon - 1000 Bruxelles
Tél : + 32 (0)2/274.05.19 (lundi, mardi et mercredi)
E-mail : carhima@hotmail.fr

Les photos mises sur ce site ne peuvent pas être utilisées sans l’autorisation de Carhima, quelle que soit la finalité visée.